L’Open Source pour lutter contre le cancer
Posté le
01. Février 2014
•
3 minutes
•
455 mots
Que se passerait-il si nos scientifiques adoptent une approche ouverte, collaborative et agitent l’étendard du mouvement OpenSource dans leur combat contre toutes sortes de maladies?
Récemment le biologiste, professeur en médecine à Harvard et militant de l’Open Source Jay Bradner a pris l’initiative d’inviter ses collègues chercheurs à partager les dossiers médicaux et leur expertise afin d’encourager la recherche collaborative. Ceci a fait naître le projet Génome qui vise à collecter tous les résultats des recherches. En 2012, il avait déjà atteint 250 000 fichiers et plus de 260 téraoctets de données consultables par tout le monde.
L’objectif de Jay Bradner est double, en plus d’accélérer la recherche médicale, il compte lui et son équipe se consacrer à la lutte contre le cancer. Leurs efforts dans ce combat ont déjà apporté leurs premiers fruits, qui se trouvent peut être dans l’étude de la molécule JQ1, et ils ont partagé leurs résultats avec d’autres laboratoires. Ils estiment que la collaboration dans les recherches scientifiques paie plus que la concurrence.
Certes avoir un libre accès à des ressources médicales est d’une importance qui ne peut pas être niée; chaque revue scientifique contient une information d’une valeur inestimable et le logiciel libre CanReg5 distribué sous une licence GNU/Linux offre la possibilité de saisir, stocker, collecter et analyser les données des registres du cancer sous format ouvert, constitue une aubaine pour les chercheurs. Cependant, l’Open Source n’intervient pas seulement en tant qu’un simple concept dans le secteur médical mais il propose aussi un ensemble de logiciels libres qui sont à la disposition des médecins afin d’assurer les soins nécessaires aux personnes atteintes du cancer, on cite à titre d’exemple le centre du cancer « Roger Maris », aux Etats-Unis, qui utilise des systèmes GNU/LINUX pour gérer le système d’information, en raison de leur fiabilité et leur robustesse.
On ne cesse de le marteler un peu partout; “Une prévention précoce du cancer réduit les risques de mortalité”, mais souvent l’on manque de moyens pour le détecter. Pour y remédier, des chercheurs américains et sud coréens ont décidé de montrer l’exemple en développant le logiciel libre MTI (Microwave Tomography Image) pour dépister le cancer du sein. Cela consiste à comparer des images médicales, ce qui permet par la suite de diagnostiquer une tumeur à l’aide d’une technique d’imagerie.
Aujourd’hui, le cancer est parmi les plus fréquentes des pathologies sans remède connu. Il est caractérisé par la croissance incontrôlée de cellules anormales dans le corps et il cause selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) un décès sur quatre dans le monde. La médecine moderne ne cesse d’enregistrer des échecs quant à sa prévention, espérons qu’en s’invitant dans le monde de la recherche médicale l’OpenSource nous aidera enfin à éradiquer ce fléau.