L'open source et l'entreprise
Posté le
01. Mars 2015
•
4 minutes
•
833 mots
Les solutions open source présentent des avantages indéniables par rapport aux solutions propriétaires ; le prix et la sécurité pour ne citer que ceux-là. Beaucoup d’entreprises implémentent de solutions de ce type et ce, quel que soit leur taille.
Il y a quelques années, vouloir utiliser des outils open source dans les sociétés était considéré comme une utopie. Aujourd’hui, les choses ont grandement changé, avec l’arrivée sur le marché de solu- tions robustes qui couvrent pratiquement tous les domaines d’activi- té de l’entreprise.
Nous allons, dans ce qui suit, faire un petit tour d’horizon des principaux domaines d’application des solutions open source dans le monde de l’entreprise.
1. Les serveurs :
Si la plate-forme IIS de Microsoft vous cause des maux de tête, vous devez essayer Apache. Le prote-drapeau des serveurs open source est l’un des plus utilisés au monde. Apache est gratuit, facilement configurable, extrêmement fiable et ne nécessite pas autant de supervision que ses concurrents directs.
2. Développement :
Développer à l’aide de solutions open source est une évidence. PHP, Perl et autres ne représentent qu’une infime portion des options offertes aux développeurs. La différence majeure entre le monde du développement open source et le monde propriétaire est la disponibilité du code. En effet, la communauté open source donne accès à un grand nombre de programmes dont le code est ouvert. Ceci permet de gagner du temps et de l’argent. De plus, la plupart des distributions du système d’exploitation GNU/Linux offrent la majorité des outils utiles aux développement directement avec le système. Nul besoin de les installer ou les configurer.
3. Sécurité :
La question de la sécurité des systèmes est devenue incontournable dans le monde de l’entreprise. A l’heure où le nombre de menaces ne cesse de croître, de plus en plus d’acteurs émergent et tentent de proposer les solutions les plus adaptés aux besoins de chaque société. On peut, ainsi, trouver des solutions « Security in a box » - lit éralement, sécurité dans une boite - comme celle proposée par Cisco. Bien que performantes, ces solutions ne répondent pas toujours aux besoins les plus spécifiques d’une entreprise. Les solutions open source vous permettent de concevoir une solution de sécurité qui répond parfaitement à vos besoins. Ces solutions mettent, souvent, plus de temps à être installées, mais offrent généralement de meilleurs résultats que la plupart de leurs concurrents propriétaires.
4. Ordinateurs de bureau :
Les systèmes d’exploitation pro- priétaires sont actuellement les sys- tèmes les plus utilisés dans les ordina- teurs de bureau des entreprises.
C’est donc, sans surprise, que la migration vers des solution open source provoque des réticences. Cependant, force est de constater que beaucoup des tâches que nous effectuons, de nos jours, se font à travers un navigateur web, ce qui rend le temps d’adaptation à un nouveau système d’exploitation moindre. De plus, l’utilisation d’un OS open source tel que GNU/Linux, permet à l’entreprise d’économiser de l’argent et du temps de maintenance.
5. Flux de travail :
La majorité des entreprises utilisent des outils visant à faciliter la gestion de l’entreprise tels que les ERP. Ces outils sont souvent onéreux. Heureusement, il existe des solutions open source, comme Odoo, fiables et qui ont fait leurs preuves. Bien que ces solutions aient encore du chemin à parcourir avant de totalement égaler les meilleures solution propriétaires, elles ne cessent de s’améliorer pour tenter d’offrir les meilleures fonctionnalités possibles aux entreprises.
6. Collaboration :
La collaboration est un point clé dans tout projet d’entreprise. En effet, les plu- part des tâches nécessitent un coordina- tion accrue ; les outils de collaboration sont donc cruciaux. Beaucoup de solu- tions de qualité sont mises à la disposi- tion des sociétés. Cyn.in community edi- tion ou Kolab en sont des exemples.
7. Big data :
Lorsqu’il s’agit de Big data, la concur- rence n’a qu’a bien se tenir. Grâce à des solutions comme SUSE, le big data et l’open source sont plus que jamais liés. Des innovations telles que le patch de Kernel font de l’open source une solu- tion idéale pour le big data. Les solu- tions peuvent être ajustées pour répon- dre aux immenses sollicitations aux- quelles sont sujettes les plate-formes.
8. Le cloud :
Les acteurs majeurs du cloud sont des acteurs open source, RedHat, Ubuntu ou SUSE sont les leaders du domaine.
9. Multimedia :
Si vous faites des podcasts et avez besoin d’outils pour travailler, il existe un grand nombre de solutions open source comme Audacity ou OpenShot qui vous permettent de faire ce que vous voulez. Il est difficile de trouver des outils plus performants qu’Audacity pour vos podcasts ou plus simples à uti- liser qu’OpenShot. Ces deux solutions vous permettent de créer des contenus professionnels sans les grands inves- tissements qu’il faut consentir pour pou- voir utiliser les solutions propriétaires.
10. Commerce électronique :
Si votre entreprise vend des produits en ligne, il serait malheureux de ne pas tester un outil comme PrestaShop qui est l’une des solutions de commerce électronique open les plus abouties.